photo Entre Terre et Saône : l’héritage des prairies inondables d’Ouroux-sur-Saône

Entre Terre et Saône : l’héritage des prairies inondables d’Ouroux-sur-Saône

Nature - Environnement, Balades

Ouroux-sur-Saône 71370

Le 25/02/2026

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne vous invite à une balade nature sur le sentier des prairies et bocages d’Ouroux-sur-Saône, en compagnie de ses animateurs. Cette promenade conviviale vous permettra de découvrir un paysage façonné par l’eau et les pratiques agricoles traditionnelles, riche en biodiversité et en histoires locales. Au fil du chemin, échangez avec des professionnels passionnés pour mieux comprendre le rôle des prairies humides, et des savoirs d’autrefois dans la préservation de ces milieux naturels précieux. Balade découverte de 2km, ouverte aux petits et grands (les chiens en laisse sont également acceptés). Inscription obligatoire par mail ou par téléphone.

photo Conférence sur

Conférence sur "La formation des cimetières dans les campagnes du Tournugeois et du Chalonnais au cours du haut Moyen Âge"

Spectacle

Tournus 71700

Le 25/02/2026

Conférence de Antoine Guicheteau, responsable de recherche archéologique à l’INRAP La conférence : Un diagnostic archéologique préventif réalisé en 2019 par une équipe de l’INRAP au pied de l’église Saint-Martin de Grevilly (71) a permis de réaliser une découverte a priori surprenante. Dans une fosse comblée aux Xe-XIe siècles, un lot de graines était associé à la sépulture d’un individu mort-né. Si la présence d’une tombe médiévale au pied d’un lieu de culte, par ailleurs mentionné dès 939 dans un acte conservé dans le cartulaire de l’abbaye de Cluny, constitue un fait habituel pour les archéologues, le lien direct avec un stock de grains est plus original. Il ne s’agit cependant pas d’une découverte tout à fait isolée dans la mesure où les archéologues repèrent de mieux en mieux les structures liées à la conservation des récoltes localisées à proximité des églises. Ces éléments questionnent néanmoins les fonctions et les évolutions des espaces funéraires aux cours des IXe-XIe siècles, et traduisent vraisemblablement une étape dans la formation des cimetières dans le Tournugeois, le Chalonnais et au-delà. Le conférencier Antoine Guicheteau, responsable de recherche archéologique[...]